Quel meilleur moment qu’après Pâques pour parler d’agneau ? Eh oui l’agneau pascal, ce repas que partagent nombre de familles, avec plus ou moins de ferveur chrétienne, sans forcément savoir comment ledit agneau est arrivé sur la table. Alors, il y a les personnes qui seront allées l’acheter en supermarché, ou alors en boucherie, ou peut-être même directement chez un éleveur. Nous au Chili on a justement pu assister à tout le processus qui mène un agneau du champ vers l’assiette. C’était dans la famille d’Elsa, à San Pedro de Atacama, et nous avions pu filmer toute la scène. Cela avait donné lieu à une réflexion sur notre consommation de viande.
On sait très bien que la viande vendue à bas prix en supermarché provient sans doute d’immenses exploitations utilisant énormément d’eau et se moquant vraisemblablement du bien-être animal. Mais ça on ne le voit pas, on se le dit, et puis on l‘oublie, sa cote de bœuf plastifiée sous le bras. Lorsqu’on se rend chez le boucher il est probable que l’on recherche non seulement à encourager le petit commerce, quitte à payer un peu plus cher, pour une viande de meilleure qualité mais également à promouvoir un circuit de consommation plus local. C’est déjà mieux, mais est-ce suffisant ? Comment être sûrs que les animaux ont été bien traités ? Devenir végétarien est alors une option, restrictive, mais envisageable. L’idéal à nos yeux serait de pouvoir acheter directement sa viande à un éleveur de confiance, comme Elsa par exemple. Or quand on vit en ville cela se révèle assez compliqué. En attendant de trancher sur la question nous pensons qu’il est urgent de limiter au maximum la consommation de viande. Et vous qu’en pensez-vous ? Pour vous faire une idée de ce que serait l’idéal pour un carnivore nous vous proposons de regarder la vidéo de ce moment. Autant le dire tout de suite, il y a du sang et des viscères, et pas mal de réflexions.
D’ailleurs, nous avions parlé avec nos hôtes de tous ces questionnements dans notre article sur les quatre jours passés dans la famille d’Elsa, avec nos compagnons de route Sebastian et Sophie : Chili #4 : avec ou San Pedro
Une belle brochette !
Absolument !!! Il faut impérativement diminuer notre consommation de viande (mais aussi de poisson …) : si on a tous la consommation de l’américain moyen ce n’est pas soutenable ! 3 fois par semaine maximum, à midi, de la viande bio, en circuit court si possible et pourquoi pas connaître l’éleveur. A la place céréales et légumineuses, tofu (soja), œufs et laitages si on n’est pas vegan ?, on a le choix … je suis sûr que l’agneau que vous avez mangé était délicieux ! Donc privilégions de la bonne viande pas souvent à de la viande très quelconque et tous les jours. Enfin il faut savoir que si l’on mange moins de viande notre porte-monnaie nous dira merci ?
À votre retour je vous rappelle la proposition de repas végétarien ( Rémi tu te souviens des galettes de céréales de Sylvie … ).
Gros bisous de Mirabel aux Baronnies et encore merci pour vos articles.
Tout à fait d’accord sur le principe et pour le repas végétarien !
De la bonne viande de l’Aubrac… de la saucisse de toulouse, des steack de chez Mac Do…. voilà une consommation de viande raisonnable 😉
Par contre comment Youtube a laisser votre vidéo? C’est un peu gore non?
Parole de spécialiste ! Ouais pour la vidéo on a hésité à la mettre… et faut croire que le petit robot de YouTube ne regarde pas les vidéos de Bougedela !